Des couteaux d’exception dans le Luberon, trésor de Provence

Forge-acier-damas-au-cœur-du-Luberon
Acier damas 100% Luberon

En perpétuant les traditions, la Provence a su conserver sa richesse culturelle et artistique. Le Luberon contribue à la notoriété de cette région, dont la douceur de vivre n’a d’égal que le maintien d’un patrimoine reconnu et apprécié unanimement. Pertuis, Aix-en-Provence, Marseille, Lourmarin et tant d’autres lieux façonnent l’histoire. Parmi ces savoir-faire, la coutellerie d’art prend une place de choix. C’est à Grambois que Loïc Heritier a choisi d’installer sa forge. Découvrez la merveilleuse histoire d’un artisan passionné, et choisissez les couteaux qui vous accompagneront à la ville comme à la campagne.

Des couteaux haut de gamme

Du temps et de la passion, voici les ingrédients qui ont fait de Loic Heritier le récipiendaire du titre d’artisan d’art à l’âge de 34 ans. Sur la place de l’église de Grambois, il forge patiemment et savamment des couteaux de cuisine, de poche, ou encore de chasse, dans la plus pure tradition. Forger un couteau relève d’un équilibre subtil entre la dextérité et le sens artistique.

Le couteau d’art, puissance de feu

La curiosité et le goût d’apprendre ont jalonné le parcours de cet artisan coutelier, qui avant de se spécialiser a suivi un parcours riche d’expériences. Celles-ci ont toutes alimenté les compétences de Loïc Hériter, amoureux de la nature et fasciné par les couteaux dès le plus jeune âge. Jour après jour, il apprivoise le feu qui alimente un imaginaire sans limite pour proposer des couteaux uniques d’une qualité irréprochable.

Des créations artistiques

Formé au génie mécanique et au dessin industriel, il intègre une école d’arts puis il poursuit des études de paysagistes. Le souvenir de son premier couteau, offert par son grand-père, le taraude. La rencontre d’un artisan coutelier en 2014 est décisive, il suit une formation de forgeron coutelier pour offrir aux fervents amateurs de couteaux d’exception, le fruit d’un talent rare. Tout est là, la technique, la précision, l’inventivité.

Des matériaux de haute qualité

La qualité de l’acier utilisé pour forger un couteau est déterminante. Cet alliage est potentiellement rendu inoxydable grâce à l’intervention du Chrome. Concevoir un couteau artisanal de qualité, c’est répondre à plusieurs exigences :

  • La dureté de la lame qui conditionne la résistance à l’usure et la qualité du tranchant.
  • La résilience, pour une lame à la fois dure et souple.

Ainsi, chaque couteau, eu égard à sa fonction, fera l’objet de l’utilisation de différents aciers. Seule une expertise pointue, telle que celle de LoÏc Heritier, saura appréhender les différentes possibilités qui sont nombreuses.

Choisir son couteau, un privilège

S’il est un objet du quotidien dont on aime qu’il soit beau et fiable, on évoque bien le couteau. En effet, il peut trôner en cuisine ou à table, nous suivre lors des ballades en pleine nature. Il se transmet de génération en génération pour que l’on se souvienne de moments forts. Dans la grande famille des arts de la table, il contribue au savoir vivre à la Française. Dès lors, choisir un couteau est un acte de partage.

Comment choisir un couteau ?

Les différents types de couteau

En fonction de leur utilité, on distingue quatre grandes catégories de couteaux.

Les couteaux de cuisine.

· Les spécialistes : couteau de chef, le couteau à filet de sole, le couteau à désosser, etc. Ils tiennent chacun un rôle précis en cuisine. La longueur et la forme de leur lame se déclinent autour d’usages précis.

· Le polyvalent : le couteau d’office. Une lame courte et droite qui rend de nombreux services en cuisine pour l’épluchage et la découpe de tous types d’ingrédients.

Les couteaux de table

Quel plaisir de choisir les couteaux qui animent une table familiale chaque jour ou pour des occasions particulières. L’ergonomie autant que l’esthétique seront vos critères de choix parmi la gamme proposée par Loïc Heritier qui propose des créations uniques.

Les couteaux « outdoor »

La lame des couteaux de chasse est élaborée à partir d’acier damas artisanal. Il s’agit d’une technique particulière qui consiste à forger ensemble de nombreuses couches d’acier. Par ailleurs, LoÏc Heritier travaille l’esthétique de ces lames qu’il conçoit sur-mesure et à la demande.

Les couteaux de poche

Un couteau pliant se glisse dans votre poche. Il vous accompagne au gré de vos pérégrinations urbaines ou rurales. Un couteau de poche est un objet personnel que l’on choisit et que l’on offre parmi les créations de Loïc Heritier.

Comment prendre soin de son couteau artisanal ?

Pour qu’un couteau perdure dans le temps, il est important de prendre quelques précautions.

Au quotidien

Tout simplement, un couteau artisanal se nettoie à la main après chaque utilisation avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il suffira ensuite de le rincer et de l’essuyer. Le passer au lave-vaisselle contribuerait à l’émousser.

En fonction de l’acier de la lame
  • Une lame en acier carbone est oxydable. Il est donc nécessaire de l’essuyer immédiatement après lavage. Dans le cas où vous n’utilisez pas régulièrement votre couteau, il est conseillé d’huiler la lame et de conserver votre couteau à l’abri de l’humidité.
  • Une lame en acier inoxydable nécessite moins de vigilance. Il reste néanmoins nécessaire de la laver à la main.
  • Pour préserver les motifs de l’acier damas, attention de ne pas rayer la lame.
Le manche de votre couteau artisanal
  • Le bois est un matériau vivant qui redoute d’être plongé trop longtemps dans l’eau. Si le lave-vaisselle est donc à proscrire, il convient également de protéger un manche de couteau en bois en le badigeonnant, annuellement, d’huile d’olive, de pépins de raisons ou encore d’amande douce.
  • Un manche de couteau en résine acrylique et époxy ne nécessite aucune précaution particulière.

Aller à la découverte d’un artisan coutelier de Provence

Digne représentant de toute une corporation, LoÏc Heritier se plait à partager son savoir. C’est ainsi qu’il propose :

  • Une gamme de couteaux de cuisine, de table, pliants d’excellente qualité et uniques.
  • Des couteaux personnalisés : faites graver un nom, des initiales ou toute autre mention de votre choix.
  • Un service d’affûtage : pour que votre couteau soit entretenu dans les règles de l’art.
  • L’entretien complet de votre couteau : affûtage, polissage, réfection des manches de couteau et/ou des motifs Damas, etc.
  • Des stages de forge : différentes formules sont disponibles, vous repartirez avec votre couteau forgé.

Où acheter un couteau artisanal en Provence ? Comment offrir un couteau d’exception ? Entretenir et personnaliser son couteau ? Vous vivez dans le Luberon ou vous êtes de passage ? Rendez-vous place de l’église à Grambois !

%d blogueurs aiment cette page :