Stage de Forge

Stage INITIATION à la Forge et à la Coutellerie Artisanale

Vous RÊVEZ de fabriquer votre propre couteau ?

Ce stage INITIATION est fait pour vous!

Une expérience inoubliable pour vous ou pour offrir à un proche…
L’occasion unique de vous glisser dans la peau d’un artisan forgeron coutelier, le temps d’un instant et de toucher du doigt l’univers de la forge et de la coutellerie d’art.

Toutefois attention, forger un couteau est très contagieux et il n’est pas rare de devenir accro à cette discipline…

Inscrivez vous

Un choix parmi plusieurs modules de Formation  :

Pour une immersion totale dans l’univers de la forge d’un couteau.

Vous serez initié au métier de forgeron coutelier d’art durant votre stage de découverte.

Vous avez le choix parmi 4 modules de formation, à la demi-journée, la journée, sur 2 ou 3 journées.

Je vous accueille dans mon atelier et vous réalisez vous-même entièrement toutes les étapes nécessaires à la fabrication de votre propre couteau forgé.

forge-couteau-lame-fixe-artisanal

Comment se déroule le Stage Coutellerie ?

Après inscription vous recevrez la documentation et les premières consignes (pour d’ores et déjà commencer à réfléchir au petit bijoux que vous allez réaliser…)

  • Supports pédagogiques, conseils pour dessiner son couteau…
  • Convention de stage
  • Formulaire d’inscription

Je vous demanderais donc au préalable de dessiner votre futur couteau chez vous.

Ainsi nous optimisons votre temps de formation pour que vous puissiez pratiquer très rapidement .

Durant votre stage vous allez forger votre couteau de manière traditionnelle, au marteau et sur l’enclume.

Vous allez procéder à l’usinage de votre lame sur backstand et procéderez vous-même aux traitements thermiques.

La trempe de votre lame est un instant magique que vous n’oublierez pas de si tôt…

inscrivez vous dès maintenant

Première journée dans la peau d’un Forgeron Coutelier

Le jour du stage forgeron, je vous accueille dans mon atelier.

Nous faisons connaissance autour d’un café et nous étudions ensemble votre projet de couteau et procédons aux modifications si nécessaire.

Vous prenez connaissance des consignes de sécurité et de bon fonctionnement.
Dés lors je mets à votre disposition mon atelier et mon savoir-faire pour vous aider et vous guider durant tout le stage d’initiation.

Je vous explique et vous montre étape par étape comment faire un couteau et vous réalisez le votre.

A la fin du stage vous repartez avec de très bons souvenirs, une expérience enrichissante et le fruit de votre travail.

Les stages ont lieu du lundi au vendredi.

Les sessions accueillent au maximum 1 stagiaire pour être 100% disponible pour vous et pour profiter pleinement de cette expérience.

Différents stages de Forge au choix

La cuisine est un art qui demande énormément de temps, mais aussi une maîtrise pratiquement parfaite de chaque ustensile normal qu’on y retrouve. Cela veut dire en d’autres termes la maîtrise des éléments tranchant comme le couteau. Heureusement, pour ce genre de chose, il existe des procédés qui bien souvent sont inconnus ou ignorés du grand public. En effet, le stage coutellerie ou stage forgeron permet non seulement de comprendre et manipuler un couteau, mais permet aussi d’apprendre a en fabriqué quelque un qui vous ressemble.

Pourquoi faire un stage en coutellerie ?

Apprendre. Comme pour tous les stages, ce dernier vous permet d’apprendre non seulement d’où vient le couteau, mais aussi comment l’utiliser comme un véritable expert de la matière sans aucun risque pour vous et encore moins pour votre précieux entourage.

Fabriquer. En effet, un stage coutellerie vous donne la possibilité d’apprendre comment fabriquer votre propre couteau. Et ceci, du manche en bois jusqu’à la pointe de la lame. Toutefois, il faut noter que cette fabrication entre dans le domaine de la forge. Secteur très vaste et si diversifié qu’on pourrait s’y perdre. C’est d’ailleurs cette immensité qui pousse à vous donner des points essentiels pour savoir quoi faire.

Comment fabriquer son premier couteau ?

Dans les domaines de la forge et de la coutellerie, il est essentiel pour toute personne novice et très enthousiaste de commencer par la création d’un couteau dit brute de forge. Ici donc, la lame offre un aspect assez sauvage et rustique aussi, surtout à cause du grand nombre de techniques qui auront été utilisées pour offrir un meilleur tranchant. Cela permet donc d’avoir en son sein un couteau ayant un manche stylé à souhait et surtout très efficace. Durant votre initiation vous réaliserez la forge de votre couteau artisanal, la trempe de la lame et tous les traitements thermiques nécessaires pour que votre couteau soit réalisé dans les règles de l’art. Vous façonnerez votre manche et fabriquerez votre étuis en cuir…

Bien qu’il soit possible de réaliser aussi des couteaux à manche en bois, il est assez préférable en fonction du temps de réaliser des manches de couteau en acier au carbone. Pour cause, le façonnage du bois peut prendre un temps énorme dans la période du stage et les multiples éléments et outils à utiliser rendent l’activité vraiment plus complexe, mais pas incompréhensible. Ainsi, un stage d’initiation à la coutellerie artisanale vous offrira la possibilité de forger vous même votre propre couteau en acier au carbone. Vous en garderez un souvenir mémorable et emporterez chez vous votre couteau réalisé durant la formation.

Où faire un stage de coutellerie ?

Hé bien la question trouve facilement et rapidement solution que ce soit dans les moteurs de recherche ou encore du bouche-à-oreille. Les forges sont de nos jours des institutions assez répandues et permettent donc de passer votre stage de coutellerie sans aucun problème. Aussi, grâce à Internet, il est possible de faire même des cours en ligne même si cela est peu recommandé. Cela vous permet de gagner en temps et de ne pas forcément être obligé de vous déplacer. Le seul souci est notamment la présence de certains instruments et surfaces de travail que vous n’aurez probablement pas.

En ce qui concerne la tarification, elle diffère assez d’un institut à un autre, mais aussi en fonction de ce que vous aurez choisi comme module. Couteau brut de forge, couteau celte, couteau pliable, couteau japonais et bien d’autres, vous aurez le loisir de faire votre choix.

Si vous recherchez un stage de coutellerie à Pertuis ou un stage de forge dans la région Paca vers Aix en Provence, Marseille ou Avignon. Je vous invite à prendre contact directement avec moi via le formulaire de contact.