Couteaux de Table

Affichage de 1–21 sur 24 résultats


Les couteaux de de la gamme "Le Pique-Bouffigue" et "Le Piquoiseau" ne sont ni des couteaux d'office, ni des couteaux de table. Ils sont le meilleur des deux ...
en savoir plus

Histoire du couteau de table

Au Moyen-Âge, le couteau à lame fixe en acier carbone servait aussi de fourchette. Les personnes s’en servaient pour porter les aliments à leur bouche grâce à leur bout très pointu. Plus tard, ils ont été ornés de manches en bois, ivoire ou corne car la superstition disait que ces derniers les protégeaient contre toutes tentatives d’empoisonnement. Ils étaient à l’époque très personnels et chaque individu portait le sien à la ceinture. Avec l’apparition de la fourchette, ils n’ont eu pour seul but de couper les aliments, notamment avec l’apparition du couteau à viande au cours du XVIIe siècle. Ce n’est seulement qu’à partir de l’ère moderne que les couteaux se sont intégrés dans les maisons en plusieurs exemplaires, moins précieux, afin que les invités n’apportent plus leur propre couteau. Ils ont donc cessé de les porter toujours sur eux. Les couteaux se sont ensuite diversifiés afin de pouvoir couper tout type d’aliment (couteaux plats, crantés, etc)..

Plus tard en 1610, le cardinal Richelieu inventait le couteau de table que l’on utilise aujourd’hui. Excédé de voir ses convives se curer les dents avec le bout de leur couteau, le cardinal émet un édit exigeant d’arrondir le bout des couteaux de table.

Dés lors les couteaux de table avaient un bout rond.

De nos jours la coutellerie d’art se réapproprie les formes des couteaux forgés ou en acier inox pour vous proposer des créations uniques et artisanales. Des formes, des matières et des couleurs modernes pour ravir vos prunelles tout comme vos papilles.

Description des couteaux de table

Un couteau de table est un couvert de table permettant aux convives d’apprêter une dernière fois, en les tranchant à leur convenance, certains mets ou certains de leurs ingrédients.

Couteau de Table : les matériaux

Ils sont fabriqués dans de l’acier inoxydable X46CR13, plus communément appelé Z40. Sa teneur en chrome et en carbone font de cet acier le bon compromis entre un excellent tranchant, des propriétés anti-corrosives et une facilité d’aiguisage. Les lames sont également déclinables en acier carbone et en acier damas.

Des couteaux de table légers et équilibrés aux manches élaborés à partir de matières tendances telle la fibre de carbone, la résine acrylique et le paperstone, ou plus traditionnelles en bois d’Olivier, Cade, corne ou pistachier. Ces collections artisanales sont déclinables à l’unité, en coffrets de deux couteaux de table ou en coffrets de six couteaux de table. Avec leur forme ergonomique, une prise en main ajustée et la pointe légèrement orientée vers le bas, ces couteaux offrent un confort et une précision de coupe justes incroyables et viendront à bout d’une pièce de viande sans difficulté. Leurs lignes tendues et simples au toucher apportent un cotés légèrement contemporain et de l’élégance à votre quotidien. Des collections qui allient élégance et design moderne et épuré. L’équilibre, leur légèreté, leur forme et leur caractère polyvalent font des ces couteaux de table des accessoires indispensable au quotidien.

Je recommande de laver à la main les couteaux dont les manches sont en bois ou en acrylique avec une éponge douce. En revanche les couteaux dont le manche est en « Paper-stone » peuvent passer au lave-vaisselle. Pour une durée de vie accrue, ne pas laisser vos couteaux en contact prolongé avec de l’eau ou une source de chaleur. Essuyez vos lames et manches de couteaux dès que le lavage est terminé et rangez les dans un endroit sec.

Enjoy…