Couteaux de Chasse

Afficher tous les 3 résultats


Avec son manche en bois ou en corne, il accompagne l’homme depuis des milliers d’années. Ses matériaux et ses formes ont évolué, mais sa présence reste fondamentale dans nombre de nos activités comme la chasse, le bushcraft et autres activités de plein air.
en savoir plus
Néanmoins, pour beaucoup, la dague de chasse reste un outil et un allié fidèle. Leurs modèles vont des plus fonctionnels à de véritables œuvres d’art d’un niveau d’artisanat admirable, telles les lames en acier damas.

Couteau de chasse artisanal

L’évolution des armes blanches a fait que les couteaux de chasse ont fait place aux couteaux pliants, plus discrets et bien plus élégants. Bien qu’ils soient toujours restés dans l’équipement des chasseurs et des aventuriers, les avantages d’ un bon couteau de chasse artisanal fabriqué par un coutelier n’est plus à démontrer. Le couteau de chasse ou couteau de survie et bushcraft est à lui seul un couteau multifonction… Ils sert tout d’abord à se défendre en cas de besoin, découper un gibier, des fruits, tailler du bois pour allumer un feu de camp, fabriquer des pièges ou se sortir d’une situation difficile en pleine nature.

En France, les couteaux ont toujours poursuivi une caractéristique fondamentale : une longueur de lame suffisante pour atteindre les organes vitaux et en même temps une largeur adéquate pour que la blessure affecte plus de tissus et de vaisseaux sanguins du sanglier. Ils ont été créés avec une grande diversité de formes dans leurs feuilles et celles-ci, qu’il s’agisse de la langue-de-vache, de la feuille de poirier, se distinguait par leur symétrie et leur double bord et par les poignées en bois de Noyer, Olivier, cornes ou les bois de cerf typiques.

Le couteau de chasse pliable

Le couteau de chasse pliable est plus facile à transporter. Moins encombrant qu’un couteau à lame fixe , il tient à la ceinture ou dans la poche. C’est aussi un couteau supplémentaire au couteau de chasse fixe. Le couteau de chasse pliable sera principalement utilisé pour le déjeuner. Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas recommandé d’utiliser le couteau en acier inoxydable avec lequel le gibier, en particulier le sanglier, est éviscéré ou pelé pour être consommé.

Je propose des couteaux de chasse très légers. Des pièces uniques de fabrication française,  avec une lame forgées brute de forge, polie miroir ou en damas . Ils peuvent être décorés d’une gravure de sanglier ou de bécasse. Je réalise des traitement thermiques adaptés en fonction de l’usage de chaque couteau et pour un aiguisage facile. Un simple couteau de poche est souvent suffisant ou complémentaire au couteau de chasse à lame fixe.

Mon couteau de chasse pliant peut tout faire ou presque. À première vue, il ne passe pas inaperçu, il donne une impression d’agressivité, d’extraordinaire solidité. La poignée offre une excellente prise en main. Il est sécurisé par un mécanisme de verrouillage positif très solide. C’est certainement le meilleur couteau de chasse jamais fabriqué, pour preuve, c’est mon couteau personnel et inséparable. Il est accompagné de la gravure d’une bécasse ou d’un sanglier sur les plaquettes du manche en ébène. Une lame en acier inoxydable, sans doute le meilleur acier du moment.

Le couteau de chasse artisanal est un outil ancien, mais qui subit avec le temps les effets du modernisme. Alors, il vous suffit de faire un choix !