Damas

Afficher tous les 7 résultats


Tous les amateurs de coutellerie ont certainement déjà entendu parler de la lame en acier  Damas ou acier corroyé ou encore acier feuilleté.
en savoir plus

Utilisée pour fabriquer des couteaux de qualité et originaux, cette lame se caractérise par ses propriétés uniques. Vous vous demandez ce qu’est un couteau à lame en acier Damas ? Quel avantage a-t-il sur les autres types de couteaux ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le couteau en lame en acier de Damas.

L’acier Damas, qu’est-ce que c’est ?

Originellement produit en Inde, les lames en acier Damas sont dotées d’une grande teneur en carbone. Encore appelée acier damassé, la lame de couteau en acier Damas est forgée artisanalement et constituée de l’alliage d’au moins deux types d’aciers qui sont soudés au feu pour avoir un bloc soudé. C’est ce processus d’alliage de couche qui confère à la lame de votre couteau en acier Damas ses motifs uniques et originaux.

Fabriqués industriellement, l’acier Damas peut être faits avec de l’acier inox, et les motifs sont des décorations. Mais il possède tout de même des avantages à l’utilisation. C’est pour cette raison que l’on distingue deux types d’acier damassé :

  • L’acier de Damas inox ;
  • L’acier de Damas carbone.

La lame Damas, quel avantage ?

L’acier Damas est un acier qui offre de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans le domaine de la coutellerie. En effet, il s’agit principalement d’un matériau unique apprécié des artisans d’art qui s’en servent pour produire des couteaux de collection. Avec ses motifs originaux, il s’agit d’une des plus belles lames de la coutellerie.

Aussi, la lame en acier Damas confère une résistance unique à votre couteau. En fait, cet acier est constitué de carbone, qui permet d’augmenter la résistance de la lame. Cette résistance est accrue avec la répartition sur toute la surface de la lame des imperfections. La lame en acier Damas est également reconnue pour son tranchant qui lui confère une qualité de coupe unique.

Le couteau Damas

De nos jours, de nombreux artisans couteliers ont opté pour la fabrication des couteaux de qualité avec des lames en acier Damas. Vous trouverez dans leur échoppe des couteaux de cuisine classique, des couteaux de cuisine japonais, des couteaux de poche, des poignards, etc., avec les lames en acier de Damas.

La lame en acier Damas assure à votre couteau d’avoir une lame luxueuse, doté d’un tranchant incomparable, de même qu’une résistance unique. De plus, l’entretien de votre couteau à lame en acier Damas est très facile. En effet, pour une lame de couteau en acier Damas inox, vous n’avez pas trop besoin d’assurer l’entretien. Mais pour votre lame de couteau en acier de Damas carbone, vous devez tout simplement assurer son aiguisage lorsqu’elle s’émoussera.

L’acier Damas est donc l’une des meilleures lames pour votre couteau. En visitant les catalogues de notre coutellerie, vous trouverez certainement le couteau à lame en acier de Damas qu’il vous faut.