Épée Forgée

2 résultats affichés


Si l'épée détient une symbolique historique forte, elle véhicule des valeurs qui nous sont chères. Le courage, la protection, l'engagement donnent le sourire aux enfants qui arborent fièrement une épée en mousse ou épée en bois. Grandir offre l'opportunité d'utiliser une épée dans le cadre de reconstitution historique par exemple, ou bien de s'offrir le plaisir d'acquérir une œuvre d'art digne des plus belles collections. Quand le souvenir rejoint la réalité, c'est un rêve qui se réalise !
en savoir plus

Une épée forgée, un rêve d’enfant !


Composée d’une lame droite, de plus de 30 cm, à double tranchant. Initialement destinée aux épisodes de combat, le glaive devient escrime et son usage prend un autre sens. L’estoc remplace la taille. L’épée, bien qu’elle ne soit plus usitée, reste présente à travers les récits historiques, les romans, mais aussi dans les comptes fantastiques contemporains. Épée à une main, à deux mains, de jeu, décryptage :

Une épée à une main

Les épées à une main (ou épée de combat) sont à usage exclusif du combat. C’est l’épée du soldat par excellence, qu’elle que soient l’époque et le lieu. Cladio pour les Celtes, Xiphos pour les Grecs, Spatha pour les Romains, Broadsword pour les Écossais, etc.

Une épée à deux mains

On l’appelle aussi l’épée bâtarde ou bien encore l’épée à une main et demie puisqu’on peut l’utiliser aussi bien à une main qu’à deux.

Les épées de jeu

Il s’agit d’une épée non affûtée utilisée dans le cadre de la pratique sportive de l’escrime. On la connaît également sous le nom de fleuret.

L’épée, un symbole universel

La mythologie nous donne matière à apprécier l’épée comme symbole de puissance et de bravoure. L’épée s’entoure de magie, l’inexplicable transporte les héros devenus des sauveurs. Entre légende et faits d’armes, nous nous émerveillons, grâce à l’épée, de la vie de nos ancêtres. Certains considèrent la lame de l’épée comme la lumière susceptible de trancher l’obscurité.

Choisissez votre épée

Au fil des civilisations, des événements et au gré des compétences des forgerons, l’épée se décline en différents types. On citera notamment les suivantes.

L’épée chinoise et le sabre japonais, en référence aux arts martiaux

Autrement nommée « le jian », l’épée chinoise rejoint le sabre, la lance et le bâton dans l’arsenal des arts martiaux chinois. Il s’agit d’une épée d’environ 1 kg dont la lame mesure de 45 à 80 cm.

Le sabre japonais, quant à lui, reste le complice de scènes trépidantes entre samouraïs.

Le glaive sous l’empire romain

Ce sont les légionnaires qui maniaient cette épée courte. Tout un symbole !

L’épée chevalier, la plus notoire

Elle enchante les plus grandes épopées médiévales. Pas de chevalier sans son épée. Elle s’insinue dans les cours de récréation, les romans épiques, et dans le cœur des garçons qui rêvent de forteresse à défendre.

Le sabre français, l’épée des cavaliers et des artilleurs

Il illustre une longue tradition française qui orne l’uniforme des différents corps d’armée :
  • Le sabre d’abordage pour les marins.
  • Le sabre briquet pour l’infanterie.
  • Le sabre latte pour les carabiniers.

La rapière, l’épée de cour

C’est l’arme des mousquetaires, fervents amateurs de l’estocade. Elle est dotée d’une garde, élaborée et raffinée. Légère, sa lame est fine et longue.

Comment forge-t-on une épée ?

Forger une épée, c’est tout un art. C’est la raison pour laquelle, il est difficile de trouver une épée de belle facture. Nous sommes pourtant nombreux à souhaiter arborer, à l’instar de nos héros victorieux, l’objet des plus grandes conquêtes.

Les caractéristiques d’une épée médiévale

Durendal, Excalibur, Joyeuse, les épées de Roland, du Roi Arthur, et de Charlemagne ont sans nul doute été conçues sur-mesure. En effet, chacune d’entre elle a été forgée pour le meilleur confort de leur détenteur.

La lame d’une épée

Longueur, poids, tranchant, un équilibre subtil.

  • La longueur dépend bien sûr de la taille du chevalier. Une épée médiévale d’une main mesure entre 70 cm et 1,50 m.
  • Elle ne pèse pas plus de 2 kg. Afin de trouver le meilleur équilibre entre sa longueur et son poids, sa lame est pourvue d’une gouttière pour l’alléger sans compromettre sa robustesse.
  • Son tranchant résiste aux attaques qu’elle subit. Elle est flexible pour ne pas rompre sous les estocades.

La poignée de l’épée

À l’extrémité d’une épée, l’on retrouve quatre éléments. Certes, il y a la poignée, mais la garde, la soie ainsi que le pommeau sont essentiels à la bonne tenue de l’épée.
  • La garde, en forme de croix, retient et protège la main.
  • La soie, qui supporte la poignée de l’épée, est la partie brute de la lame qui traverse la garde.
  • Le pommeau, garantit l’équilibre entre la poignée et la lame de l’épée. Elles peuvent dissimuler des objets précieux.
  • La poignée d’une épée couvre la soie. Le choix de matériau est vaste : du cuir, de la corne, du bois, etc.

Où acheter une épée ?

Vous souhaitez acquérir une épée de collection, une épée d’art médiéval, une réplique d’épée célèbre ? Vous voulez une épée unique et forgée sur-mesure ? Faire appel à un forgeron d’art reste l’alternative la plus fiable pour un résultat d’exception.

La passion de l’artisan forgeron

Je suis Loïc Héritier, la forge est ma passion. Comme pour tout métier artisanal, seule la volonté a su faire de moi un artisan d’art. J’œuvre chaque jour pour vous offrir le meilleur, l’unique, et une qualité irréprochable. Spécialiste de la coutellerie, je réalise un rêve en vous promettant l’épée de votre enfance. Les épées sont pour moi un véritable objet de fascination.

Le temps, expression de l’exception

L’épée existe depuis que l’Homme sait travailler le métal. La force du feu, l’exigence du métal, des générations se sont succédé pour offrir au plus grand nombre de quoi satisfaire le quotidien, travailler, se défendre. Dès lors, quoi de plus naturel pour l’artisan que de prendre le temps de concocter l’épée qui concrétisera votre rêve d’enfant.

Les compétences, gage de qualité

Connaissez-vous l’histoire de l’épée Ulfbehrt ? Il s’agit d’une épée forgée par les Vikings d’une efficacité inégalée. Le mystère entoure la conception de cette épée, mais il semble qu’elle ait été conçue dans le royaume des Francs. Il est d’usage de considérer que les compétences requises pour la forger ne sont pas reproductibles en dehors d’une forge traditionnelle. C’est dans cet esprit, que j’entends forger des épées, récipiendaire de la plus pure tradition.

Couteaux et épées, le plaisir partagé

Au-delà d’une gamme de couteaux uniques, tous forgés par mes soins, je souhaite partager avec vous le plaisir que je lis dans les yeux de ceux auxquels j’ai eu l’immense plaisir de remettre une épée. Un travail de longue haleine, le temps fait son œuvre, le plaisir est décuplé. C’est la raison pour laquelle je décide de me consacrer plus avant à la forge d’épées, juste pour voir, encore et encore, les étoiles d’enfance illuminer vos regards.

L’épée nourrit notre imaginaire et nous garantit des rêves merveilleux. Les héros, réels ou de fiction, du passé ou du futur, détiennent une épée qui conforte l’histoire et fantasme la réalité. Racontez-moi vos contes de fées, vos passions historiques, vos souvenirs d’enfance, je forgerai pour vous l’épée de vos rêves.