THE CUTLER
(Coutelier)

fabrication d’un couteau artisanal

Voici une vidéo sur la fabrication artisanale d’un couteau avec une lame en acier sandwich (composée de vieux fer et d’acier 90mvc8). Un véritable condensé de savoir-faire artisanal en un film de 2 minutes et 25 secondes. Vous y verrez l’évolution d’un couteau artisanal durant toutes les étapes du processus de sa fabrication. Des étapes clés comme la forge de la lame, la trempe, la formation des émoutures et du tranchant, … jusqu’à l’objet finit.

Le couteau forgé, une tradition ancestrale

Cette vidéo n’a pas une vocation pédagogique mais une orientation artistique visant à valoriser, monter et faire connaitre un métier artisanal vieux de plus de 3000 ans: Celui d’artisan forgeron coutelier.

Je remercie le vidéaste Mathias Del Cistia pour la réalisation et le montage de cette superbe vidéo. C’était un véritable plaisir de tourner ce film à ses cotés et sous ses directives. Je reconnais complètement mon univers à travers son objectif et son talent. Par ailleurs ,Je vous invite à découvrir ses superbes réalisations en cliquant sur ce liens: https://www.youtube.com/channel/UCNLuxYoZQIdonk_2sCDY-Dg/?sub_confirmation=1

Son site internet: https://www.distia.fr

Et si soudainement il vous prends le besoin et l’envie irrépressible de forger votre propre couteau, cela est tout à fait possible. Vous pouvez suivre un stage d’initiation et réaliser vous même votre couteau.

Pour cela vous pouvez prendre connaissance des modalités et vous inscrire via le liens suivant: https://heritierloic.com/stage-coutellerie/

Pour clôturer la présentation de cette vidéo je terminerais par cette citation de Jean Paul Sartre: « Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité… Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »

Merci et bon film 😉

Loïc


%d blogueurs aiment cette page :