Le couteau artisanal, la tradition « made in France »

couteau-de-chef-acier-damas

En 2010, le repas gastronomique à la Française entre au patrimoine immatériel de l’humanité. Les arts de la table jouxtent les fourneaux, le couteau artisanal prend place aussi bien devant les convives qu’entre les mains du cuisinier. L’artisan coutelier s’illustre à travers un savoir-faire ancestral qu’il met au service de ceux qui aiment les objets uniques et de bonne facture. Comment choisir un couteau artisanal et où acheter un bon couteau de cuisine ? Nous vous livrons les secrets d’alcôve d’un artisan coutelier passionné.

Comment choisir un couteau ?

Choisir un bon couteau est un exercice délicat. Il convient de choisir en fonction de son usage, de sa taille et des matériaux qui le compose.

Quel type d’utilisation ?

On distingue deux grandes catégories de couteaux, le couteau de table et le couteau de cuisine. Le couteau de table, multifonction puisqu’il coupera viandes, légumes et autres mets, doit être choisi pour convenir à toute la famille et à tous les convives. À l’office, le couteau prend plusieurs utilités.

La morphologie du couteau

Plusieurs critères vous permettront de trouver le couteau idéal :

Les dimensions

  • La taille du manche, homme, femme, enfant, la physionomie des mains diffèrent. Par conséquent, vous devrez choisir le couteau qui vous sera « confortable ».
  • La taille de la lame, sa longueur, son épaisseur, sa largeur. Tous ces éléments conditionnent la qualité d’un couteau par rapport à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Le poids

Toujours dans l’idée de confort, et quelle que soit la fonction d’un couteau, son poids est un facteur important. Le rapport de poids entre le manche et la lame doit être équilibré et vous devez vous sentir à l’aise avec votre couteau. C’est donc un élément de décision qui appartient à chacun.

Les matériaux

La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication d’un couteau est essentielle tant du point de vue de la fiabilité que de la durée de vie de l’objet.

  • Le manche, robuste, doit dispenser une très bonne adhérence pour garantir précision et sécurité. Il peut être composé de différentes matières comme le bois d’Olivier, le bois de Cade,la corne, l’ivoire de mammouth ,la résine et bien d’autres encore.
  • La lame est traditionnellement conçue en acier au carbone ou en acier inoxydable. Cet alliage de fer et de carbone confère au couteau plusieurs qualités : résistance à l’usure, qualité de tranchant, robustesse et facilité d’aiguisage. L’acier Damas, est le fruit d’une compétence détenue par les couteliers d’art qui perpétuent un savoir-faire hors du commun.

Où acheter un bon couteau de cuisine ?

Le couteau de cuisine se décline en fonction de son utilité. Ainsi, on trouve le couteau de chef, le couteau à désosser, le couteau à filet de sole, etc. En cuisine, c’est le couteau d’office, polyvalent, qui est le plus utilisé.

Qu’est-ce qu’un couteau d’office ?

Indispensable dans une cuisine, le couteau d’office est un couteau droit. Sa lame est courte (entre 7 et 11 cm). Il permet d’accomplir de nombreuses tâches minutieuses comme :

  • Éplucher fruits et légumes.
  • Découper oignons, fines herbes, fruits et légumes.
  • Pratiquer des découpes fines, comme décortiquer les crustacés.

Qu’est-ce qu’un couteau de chef ?

Il s’agit d’un couteau multifonctionnel. Il dispose d’une lame large grâce à laquelle on peut découper en préservant les jointures des doigts. Sa robustesse permet de couper et hacher viandes et poissons. Il en existe de plusieurs longueurs, vous trouverez donc des couteaux demi-chefs qui pour le même usage, sont moins proéminents.

Où trouver un bon couteau de cuisine ?

Lorsque l’on aime cuisiner avec des produits de qualité, il est important d’avoir un couteau de cuisine performant. La précision, l’adhérence, la qualité du tranchant permettent d’exécuter des recettes en respectant la matière première. Néanmoins, il est difficile de s’assurer de la qualité d’un couteau de cuisine.

  • Une coutellerie : spécialisée, elle vous proposera un large panel de produits qu’elle sélectionne auprès de marques notoires.
  • Le matériel de professionnel : plus difficilement accessible, il est souvent réservé aux cuisiniers professionnels. Néanmoins, certains étendent leur offre aux particuliers à des conditions tarifaires moins intéressantes que celles des professionnels.
  • Les artisans couteliers : ils maîtrisent parfaitement leur domaine et sont la garantie de produits de qualité exceptionnelle, accessible à tous.

Pourquoi acheter un couteau artisanal ?

Le couteau fait partie de notre quotidien. C’est un objet utile, fonctionnel et décoratif. Pour autant, un couteau fabriqué traditionnellement est une œuvre d’art accessible que l’on s’offre et que l’on transmet.

La qualité avant tout

Un artisan coutelier utilise les matériaux les plus nobles pour confectionner une à une chacune de ses pièces. Les techniques et méthodes employées garantissent la meilleure fiabilité possible en termes d’efficacité et de durabilité. Il conçoit des couteaux qui répondent à vos attentes, l’ergonomie et la précision sont indubitablement au rendez-vous.

L’esthétisme

Difficile d’évoquer les arts de la table sans parler d’esthétisme. Un couteau artisanal est une pièce unique forgée à la main. La conception des manches et des lames sont le fruit d’années d’expérience et se déclinent sans limite pour vous proposer des formes, des matières, des couleurs tout à la fois ergonomiques et esthétiques. Vous dressez une table qui vous ressemble et que vous ne verrez nulle part ailleurs. L’artisan coutelier met en œuvre ses savoirs faire pour proposer des objets à la fois traditionnels et contemporains.

La transmission

La tradition est un art de vivre. Un couteau artisanal, c’est un plaisir et des souvenirs. Il vous accompagne, vous en prenez le plus grand soin. C’est un objet personnel, parfois sur-mesure, que vous pourrez transmettre à celui ou celle qui se souviendra des moments partagés. Il est aussi un objet d’exception que l’on offre à ses proches.

Quel plaisir de placer sur sa table des couteaux uniques et de belle qualité. En cuisine, disposer d’un couteau d’office efficace et durable vous permet de gagner en efficacité avec un objet que vous conserverez longtemps pour peu de l’entretenir comme il se doit. L’artisan coutelier est là, aussi, pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous apprendre à conserver le couteau que vous transmettrez à vos enfants et à vos petits-enfants. Nul doute, que vous contribuerez à maintenir des traditions et des savoir-faire qui font partie de notre patrimoine.

couteau-office-artisanal-bois-olivier
%d blogueurs aiment cette page :