Comment entretenir son couteau ?

aiguisage-a-la-meule-a-eau

Comment bien entretenir ses articles de coutellerie artisanale

LES BONS GESTES À ADOPTER…

Bien entretenir un couteau, c’est augmenter considérablement sa durée de vie. Qui plus est un couteau mal entretenu s’émoussera plus vite. Voilà la raison pour laquelle il est essentiel de bien laver la lame après utilisation. Il existe différents moyens de procéder en fonction de la nature de l’acier utilisé pour sa fabrication.

Les couteaux ne passent pas au lave-vaisselle. Pour les nettoyer, utilisez de l‘eau savonneuse tiède et une éponge sans grattoir. Les rincer ensuite à l’eau tiède avant de les essuyer.

L’ACIER AU CARBONE:

L’acier dit « carbone » est un acier qui va s’oxyder, prendre une patine grisée avec le temps.

L’entretien de ces aciers est plus important que sur les aciers inox.

Il est donc nécessaire de bien nettoyer la lame après l’avoir utilisée, celle-ci peut être passée sous l’eau mais doit impérativement être séchée immédiatement après, et rangée à l’abri de l’humidité.

Dans le cas d’une utilisation moins fréquente, il peut être utile d’huiler la lame avant de ranger le couteau au sec.

A cet effet vous pouvez utiliser de l’huile d’Olive ou de pépins de raisins.

L’ACIER INOXYDABLE

L’acier dit « Inox » est un acier qui ne rouille pas, il a l’avantage d’être plus facile d’entretien que l’acier carbone, il est idéal pour les couteaux de table, cuisine ou un couteau de poche occasionnel. 
Il peut être nettoyé à l’eau sans aucun problème.

L’ACIER DAMAS

Pour fabriquer un damas, plusieurs aciers de duretés différentes sont employés.
L’entretien de cet acier est le même que pour un acier carbone ; il faudra toutefois veiller à nettoyer la lame immédiatement après l’avoir utilisée, sans le rayer, afin de préserver les dessins présents sur la lame.

LES BOIS RÉGIONAUX, LES BOIS EXOTIQUES ET LA CORNE

Le bois étant un matériau vivant il est possible que celui-ci se dilate, se patine avec le temps. Afin de minimiser ce phénomène, il est impératif de ne pas plonger le manche dans l’eau.Le lave vaisselle est donc à proscrire!

Il faudra également huiler ce manche, une à deux fois par an, avec de l’huile d’olive, de pépins de raisins ou d’amande douce.

LES RÉSINES ACRYLIQUES ET EPOXY

Les résines sont un matériaux inerte donc sans entretien nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *