Offrir un couteau en cadeau n’est pas sans traîner quelques superstitions. Et pourtant, dans de nombreuses traditions, les enfants reçoivent un couteau pour signifier leur passage à l’âge adulte. Il n’y a donc aucun mal à offrir un couteau à un proche ou un collaborateur en guise de présent. Mais, pour conserver toute la symbolique autour de celui-ci, il vaut mieux un couteau personnalisé parce qu’il doit relever la personnalité, les gouts et préférences de celui à qui il est offert. Comment choisir un couteau à offrir ? Comment le personnaliser ?
contactez moiLes types de couteau à offrir
Couteau de table, couteau de chasse, couteau sommelier, couteau à steak, couteau de poche, couteaux de cuisine, couteau de table, couteau pliant… il existe autant de types de couteaux pour différents usages tels la chasse, la cuisine, le bushcraft,… Vous choisirez selon votre convenance et vos besoins ou selon la personne à qui vous l’offrez.
Faites votre demande pour un couteau personnaliséCouteau personnalisé : quelle gravure ?
Une fois que vous avez passé commande pour le couteau que vous souhaitez offrir, il vous reste maintenant à décider de quel type de gravure ou guillochage choisir. D’abord, rappelons que pour la personnalisation vous pouvez y faire graver le nom de la personne ou ses initiales, une date, un logo, un slogan… vous devez tenir compte de ce qui peut réellement faire plaisir à la personne et conserver intact, éternel, un tel souvenir.
Quant à la gravure, vous devez savoir qu’il existe deux types de gravure : la gravure par électrolyse et la gravure par enlèvement de matière. La gravure par électrolyse est un procédé industriel qui permet un champ large de marquage. Cette technique consiste à faire passer le courant électrique dans la lame, ce qui va provoquer superficiellement dans l’acier une oxydation et en termes de résultat, un tatouage avec un fond noir sur la lame. L’exécution de cette technique de gravure de couteau tatoué nécessite pochoir.
Quant à la technique de gravure par enlèvement de matière, elle nécessite une fraise au diamant pour effectuer la personnalisation sur les aciers trempés. La gravure est plus fine.
Pour finir, sachez que même s’il ne s’agit pas d’un cadeau, faire graver son couteau est le meilleur moyen de le rendre unique.
Contactez moi